Forum où l'on parle de nos animaux de compagnie et partager tous nos moments avec eux. N'hésitez pas à partager vos joies et peines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ronronnement du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin


Messages : 106
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Ronronnement du chat   Dim 22 Juil - 2:07



Parmi les multiples sources de plaisirs que nous procure la compagnie d'un petit félin domestique, on trouve son aptitude à ronronner. Ce langage si particulier qu'utilisent les chats est en effet connu pour avoir sur nous, humains, un effet apaisant.

Origine mystérieuse d'un bruit bien connu

Bien avant qu'il ne sache marcher, voir et entendre, le chaton est capable de ronronner. En effet, dès le deuxième jour suivant sa naissance, il utilise ce moyen de communication afin de converser avec sa mère. Celle-ci ronronne à son tour pour lui signifier qu'il est en sécurité.

Pendant le reste de sa vie, le chat continue de ronronner dans des situations très diverses. L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang.

En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le coeur. Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l'organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.

Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !

Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement. Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas.

A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement « de stress » soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d'esprit pacifique.



Source: Internet
Revenir en haut Aller en bas
http://palaisdesanimaux.pro-forum.fr
 
Ronronnement du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ronronnement du chat
» Ronronnement ? Rhume ? problème plus important ?
» Comprendre votre chat
» Un chat LOOF en montagne...
» jusqu'à quel âge a vécu votre chat atteint de fiv?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Royaume Des Animaux. :: Chats :: Comportement-
Sauter vers: