Forum où l'on parle de nos animaux de compagnie et partager tous nos moments avec eux. N'hésitez pas à partager vos joies et peines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Shiba Inu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin


Messages : 106
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Shiba Inu    Lun 2 Juil - 8:42



Histoire

En japonais, shiba inu peut signifier « petit (柴 : shiba) chien (犬 : inu) » mais peut aussi être interprété comme "broussailles sèche brun clair1". Existant depuis les temps les plus anciens : on trouve des traces de cette race vers 500 avant J.-C. Son habitat naturel d'origine était la région montagneuse qui fait face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse aux petits gibiers et oiseaux. Selon les endroits d'où il provenait, il y avait de petites différences physiques entre les sujets de cette race. En effet on distingue 3 types de Shiba qui ont donnés naissance au Shiba actuel : Shinshu Shiba, Mino Shiba, San'In Shiba2.
Durant l'ère industrielle japonaise (de 1898 à 1912), des chiens étrangers comme les setters anglais et les pointers furent importés au Japon et ces chiens furent utilisés pour la chasse au détriment des races indigènes. De ce fait ces chiens venu d'Europe et d'Amérique furent fréquemment croisés avec les chiens locaux, toutefois certains Shiba échappèrent aux croisements dû à leur habitat reculé dans les montagnes1,3 ; ces derniers sont donc restés des chiens très primitifs.
À partir des années 1920, des intellectuels japonais et notamment le Dr Saito se préoccupèrent de préserver les races japonaises d'origines et donc le Shiba. En 1928, il fonde avec d'autres intellectuels le Nihonken Honzonkai (Nippo), le club de préservation des races japonaises reconnus officiellement1,4. En 1934, un standard unifié5 de la race fut établi et en 1936, le Shiba fut déclaré « symbole national1,6 ».
On compte à l'heure actuelle quatre grandes lignées prédominantes ayant données naissance à la race Shiba Inu actuelle : Hakuba no Gen (ou Gen), Korotama (ou Ichisuke), Matsumaru et Tenkou1.


Caractéristiques physiques du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il ressemble beaucoup à un Akita Inu en miniature. La tête présente un front large, des joues bien développées, un stop assez accentué, un chanfrein droit, une truffe noire ; la truffe couleur chair est admise chez les sujets blancs. Le museau est modérément épais, pas trop long, en pointe. Les yeux sont assez petits, légèrement triangulaires, bien écartés et de couleur brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, bien droites et légèrement inclinées vers l’avant. Le garrot est élevé, le dos droit et court. Les membres sont bien droits et bien développés. La queue est attachée haut, grosse et portée audessus du dos, fortement enroulée en forme de faucille.
Poil : dur et droit, avec sous-poil doux et épais.
Couleur : noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs), sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).
Taille : 39.5 à 36.5 cm
Poids : 6 à 10 kg


Caractère et aptitudes

C’est un petit chien de chasse très actif, toujours en mouvement, amical avec tout le monde, plutôt « aboyeur ». En Europe, Le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais en réalité, c’est un très bon chasseur de lièvres, de renards et même d’ours, malgré sa petite taille. C’est un excellent chien de garde. Joyeux et sympathique, il aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il n’est pas très obéissant et a plutôt tendance à être indépendant.

Conditions de vie

Étant donné sa petite taille, il s’adapte bien à la vie en appartement. Son poil est très facile à nettoyer.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://palaisdesanimaux.pro-forum.fr
 
Shiba Inu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune Shiba à adopter
» Présentation d'un mini-nordique (shiba inu)
» shakira, shiba femelle 3 ans
» Chiot Shiba Inu mâle
» shiba LOF à donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Royaume Des Animaux. :: Fiches Races Chiens :: Chiens Types Spitz & Type Primitifs-
Sauter vers: