Forum où l'on parle de nos animaux de compagnie et partager tous nos moments avec eux. N'hésitez pas à partager vos joies et peines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Abyssin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin


Messages : 106
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Abyssin    Mar 3 Juil - 6:43




Le chat Abyssin, par sa beauté typiquement féline, est comparé à un puma miniature ; c’est un chat particulièrement effervescent, vif, impétueux et indépendant, mais capable de donner beaucoup d’affection et de douceur. Son maître idéal doit s’adapter à sa vivacité et à son besoin de tendresse : il doit lui consacrer ses attentions, prendre soin de lui, mais surtout ne doit jamais se fatiguer de jouer avec lui.

Le chat idéal

La structure particulière du chat Abyssin le rend agile, bondissant et d’une allure très élégante. La tête, dont les contours sont ronds, est plus longue que large, de taille moyenne, proportionnée au corps ; le museau est arrondi et l’intersection du nez et du front est légèrement marquée. Le profil, sans côtés plats, relie le museau, les arcades sourcilières et le front en une courbe continue ; chez les mâles adultes, il est possible que les joues soient un peu pleines. Le menton, dont la forme est ronde, paraît plein, fort et peu saillant.

Les yeux, en forme d’amande arrondie, sont grands, brillants, très expressifs et particuliers car ils sont mis en valeur par la peau sombre des paupières, entourée d’une zone plus claire où on peut remarquer un « coup de crayon » sombre qui arrive jusqu’à la paupière supérieure. Les oreilles, ouvertes et profondes à la base, sont larges, en forme de coupe, inclinées en avant et bien écartées, au point que le chat a l’air toujours à l’écoute et aux aguets. Sur les oreilles, le poil est court, adhérent et se termine en général en touffe sur les pointes ; on préfère que sur le dos des oreilles apparaisse un dessin en forme d’empreinte de pouce.

Le corps paraît fin, de longueur moyenne, fuselé et la musculature est robuste et solide ; la cage thoracique est arrondie et les flancs sont droits. Les pattes sont fines, longues et portées par des pieds petits et ovales qui lui donnent une allure gracieuse et légère. L’allure générale montre un cou et un dos légèrement arqués, comme si le chat allait sauter. La queue est longue, large à la base et s’affine progressivement jusqu’à la pointe. Le poil, doté d’une résistance élastique, est d’une texture fine et semble brillant et doux au toucher ; de longueur moyenne sur l’épine dorsale, il est plus court sur les flancs, la nuque, la tête et les pattes.


Le caractère

Le chat Abyssin est un animal pimpant, particulièrement intelligent et malin, bondissant, rapide et toujours en mouvement, comme un vrai sportif. Il est toujours attentif, vigilant et intéressé par tout ce qui bouge : ce sont justement ces caractéristiques qui le rendent dynamique et infatigable. Bien qu’étant un chat très indépendant, il est sensible et a besoin de beaucoup d’affection ; ce besoin se manifeste de façon accentuée et continue, au point d’en être insistant.

Il aime beaucoup se faire caresser et être pris dans les bras et pour obtenir ces attentions de son maître, il se frotte contre lui en ronronnant. Être caressé semble être une nécessité vitale pour lui ! Au début, il a tendance à se montrer méfiant, mais s’il est traité avec respect et sérénité, il montre son bon tempérament ; en général, il a tendance à se lier d’amitié à une seule personne et ne paraît pas apprécier la présence d’étrangers.

L’Abyssin utilise son miaulement, de façon expressive et insistante, pour communiquer ses besoins et son état d’âme : il émet plusieurs sons suivant les situations ; malgré son insistance, les miaulements ne sont jamais désagréables ni pénétrants, car ils ont un ton gentil et un son presque musical. C’est un chat qui ne passe pas inaperçu mais dont on ne peut pas dire qu’il soit accommodant : il faut donc faire l’effort de le comprendre plus que les autres chats.
L’un des moyens les plus efficaces pour gagner son estime est le jeu. Dans le jeu, il considère l’homme comme un semblable et oublie les grandes différences qui les caractérisent. Contrairement à ce qu’on pense des chats, l’Abyssin a un bon rapport avec l’eau : à l’occasion, il se révèle bon nageur.


Les soins

Il a deux caractéristiques : envie de liberté et son exubérance. Donc pour cela il doit vivre dans un lieu ouvert et spacieux.
L’alimentation de l’Abyssin mérite une attention particulière. Par rapport à ses congénères, il consomme une grande quantité de nourriture, à cause de son activité physique intense au cours de la journée ; il est donc important de lui fournir toutes les substances dont il a besoin, sans toutefois exagérer les quantités ; en effet, une consommation excessive de nourriture pourrait alourdir sa silhouette agile et longiligne. Il est de plus conseillé de lui administrer des compléments en vitamines et en minéraux.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://palaisdesanimaux.pro-forum.fr
 
Abyssin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abyssin a donner
» Abyssin
» Panda, chat tigré type abyssin de 1 an, castré
» Abyss, chat mâle croisé abyssin
» Chat abyssin trouvé à l'AX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Royaume Des Animaux. :: Fiche Races Chats :: Abyssin-
Sauter vers: