Forum où l'on parle de nos animaux de compagnie et partager tous nos moments avec eux. N'hésitez pas à partager vos joies et peines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Race " Européen"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin


Messages : 106
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Race " Européen"   Mar 3 Juil - 6:50

Il est important de souligner avant tout qu’un chat, dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie, appartient souvent à la grande famille des Européens (nous ne parlons bien sûr pas des fruits de croisements entre différentes races).
Le chat Européen n’a pas besoin d’être présenté. C’est le chat que nous connaissons et aimons tous, le protecteur des caves et des greniers et notre voleur de viande. Les exemplaires de Chats européens sont uniques et originaux ; leur caractère varie en fonction du sujet car il n’a pas été fixé par un programme de sélection.
Tous les félins européens ont en commun la vivacité, la malice et, surtout, la capacité de donner une affection sincère. Il n’y a pas de standard qui définisse son maître idéal, car il vit bien avec toutes les personnes qui l’aiment et qui respectent son envie de liberté et d’indépendance.



Le chat en Europe

L'european shorthair descend des chats communs de l'Europe et est considéré comme une race naturelle. De nombreux ouvrages décrivent ses origines jusqu'aux chats de l’Égypte antique et remontent toute l'histoire du chat en Europe.
Quelques squelettes de chat datant de l'âge du fer ont été retrouvés à Toulouse, à Lutèce et en Angleterre. Très apprécié des Romains au ier siècle av. J.-C., l'expansion du chat dans les foyers européens est fortement accélérée par les conquêtes de Jules César qui permirent de le répandre dans toute l'Europe. Durant l'Antiquité, le chat est utilisé pour ses qualités de ratier, mais l'église catholique va ternir sa réputation en le muant en compagnon du diable et des sorciers à partir du xiie siècle. La réputation du chat s'améliore peu à peu à partir de la fin du xvie siècle, où le concept de race apparaît6.


Tête

L'european shorthair a des yeux ronds, les oreilles de longueur égale à leur largeur. Sujet brown tabby présenté en exposition.
La tête semble de forme arrondie mais elle est plus longue que large, avec des joues bien développées. Le front est légèrement arrondi. Le museau est fort, sans pinch. Le nez est droit et de largeur égale sur toute sa longueur ; de profil, il ne présente pas de stop : le changement de direction est léger. Les oreilles de taille moyenne sont légèrement arrondies, bien écartées l'une de l'autre. La hauteur de l'oreille correspond à sa largeur à la base. Les standards Fifé et WCF admettent explicitement les plumets au bout des oreilles. Les yeux sont ronds et légèrement obliques. La couleur de l’iris va de l'orange au vert en passant par le jaune, elle doit être uniforme et brillante, de préférence en adéquation avec la robe. La couleur bleue et le vairon sont acceptés pour les chats blancs et bicolores uniquement20.

La couleur du poil
La variété de couleurs qui caractérisent sa fourrure, apparemment au hasard, est magnifique dans leur assemblage. Toutes les tonalités sont admises : le noir charbon, le blanc pur, le roux intense et chaud, le crème pâle, l’écaille de tortue (mélange de roux et de noir), le marbré, le bleu ou le gris.


Santé et entretien

La longévité est estimée à douze ans et plus1. L'european shorthair est un chat robuste qui demande peu d'entretien. Sa fourrure doit être brossée une fois par semaine3.
L'élevage de cette race est facile, la mère s'occupant bien des chatons.

Le standard de l'european shorthair insiste sur le fait qu'il ne doit ressembler à aucune race et garder le caractère robuste et agile des chats de maison des foyers européens. Les caractéristiques physiques de la race sont en conséquence équilibrées : la taille est moyenne, la morphologie ne présente pas de caractéristiques exagérées, les couleurs de la robe sont les couleurs traditionnelles.
La race est populaire dans les pays scandinaves qui apprécient son caractère de race naturelle, jamais polluée par des croisements avec d'autres races. Dans le reste de l'Europe, l'european shorthair est une race rare, très souvent confondue avec le chat de gouttière. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la race subit la concurrence du british shorthair et de l'american shorthair et n'a été reconnue par aucune fédération de ces pays.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://palaisdesanimaux.pro-forum.fr
 
Race " Européen"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cassiopée, européenne écaille de tortue 1 an - F
» ZORA, européenne rousse poils mi long 2 ans - F
» EOLE, Européen gris cendré (n° 09-78FF) 16/03/09 *Adopté*
» SIMBA - mâle tigré marron à poils mi-longs - 10 ans
» l'european shorthair ou européen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Royaume Des Animaux. :: Fiche Races Chats :: Européen-
Sauter vers: