Au Royaume Des Animaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum où l'on parle de nos animaux de compagnie et partager tous nos moments avec eux. N'hésitez pas à partager vos joies et peines.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Chien de Canaan

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin



Messages : 106
Date d'inscription : 29/06/2012

Chien de Canaan  Empty
MessageSujet: Chien de Canaan    Chien de Canaan  EmptyDim 1 Juil - 1:30



Caractéristiques physiques du Chien de Canaan

Le Chien de Canaan est un chien de taille moyenne, bien proportionné. La tête est bien proportionnée et noble, ni lourde ni grossière. Le stop est léger. Le crâne n’est ni en dôme, ni plat. Le museau est fort, d’une longueur et d’une largeur modérées. Les yeux sont légèrement obliques, en amande, de couleur brun foncé et avec le bord des paupières très foncé. Les oreilles sont dressées, courtes et relativement larges, légèrement arrondies en pointe, attachées bas et bien écartées. Le tronc se rapproche du carré : il présente un thorax profond, des côtes bien évidentes, des reins arqués, un abdomen bien rentrant. Les membres sont parfaitement droits. La queue est bien fournie en poils portée au-dessus du dos ; la queue en petit panache est admise.
Poil : de court à moyen, droit et dur ; le poil long est indésirable.
Couleur : du sable au rouge marron. Il peut aussi être blanc et noir, noir et blanc, marron et blanc, avec ou sans masque. Le gris, le bringé, le noir et feu et le tricolore ne sont pas acceptés.
Taille : 50 à 60 cm
Poids : 18 à 25 kg

Origines et histoire

Le chien de Canaan est natif de la Palestine : les graffitis de Ben Assan et les peintures rupestres du Sinaï, qui remontent au deuxième millénaire avant J.-C., représentent un chien qui ressemble à la race actuelle. Il a été pendant longtemps un chien sauvage qui vivait près des campements bédouins pour essayer de voler de la nourriture ; en 1937, les services de défense israéliens demandèrent au professeur R. Menzel, une spécialiste en cynophilie, de sélectionner un nouveau groupe de chiens pour l’armée. Elle s’intéressa au Canaan qui présentait de très grandes qualités caractérielles, des aptitudes à l’apprentissage et une forte polyvalence : c’est ainsi qu’il est devenu le chien officiel de l’armée israélienne. En 1953, R. Menzel a rédigé le premier standard de la race qui a été reconnu par la FCI en 1966.

Caractère et aptitudes

Le caractère de ce chien est typique de celui des chiens primitifs : méfiant à l’égard des étrangers, il est très doux avec les gens qu’il aime. Il est notamment sans aucun danger pour les enfants : les chiens jeunes comme les adultes supportent volontiers d’être transformés en peluche par leurs petits amis. Le chien de Canaan est le seul chien primitif qui soit affecté à la garde au lieu de chasser : cela est lié à son sens du territoire qui est très développé et différent de celui des autres races. Comme tous les chiens primitifs, il a développé sa vue, son ouïe et son odorat. Cela permet au chien de Canaan de détecter une présence suspecte à une distance cinq fois supérieure à celle que l’on observe chez les autres races.
Le Chien de Canaan est principalement affecté à la garde des troupeaux et des maisons. En temps de guerre, Israël l'utilisait pour transporter des messages de l'autre côté du désert ou secourir les blessés. C'est un élève extrêmement doué, qui apprend avec une facilité étonnante; il y a donc tout lieu de supposer que d'autres fonctions lui seront bientôt proposées. Il se montre un excellent chien de compagnie et un chien d'aveugle particulièrement dévoué.


Santé

C’est un chien robuste, rustique et qui vit longtemps.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Il peut vivre à l’extérieur en toutes saisons mais il doit rester le plus souvent possible en contact avec son maître.

Remarques et conseils

Il doit être socialisé dès son plus jeune âge pour que sa méfiance naturelle ne se transforme pas en timidité excessive. S’il vit dans un jardin, il est probable qu’il y creuse un terrier circulaire, typique de cette race que l’on appelle « Canaan hole ».



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://palaisdesanimaux.pro-forum.fr
 
Chien de Canaan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien de Groenland
» Chien du Pharaon
» Chien finnois de Laponie
» Chien nu mexicain
» Chien Thailandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Royaume Des Animaux. :: Fiches Races Chiens :: Chiens Types Spitz & Type Primitifs-
Sauter vers: