Forum où l'on parle de nos animaux de compagnie et partager tous nos moments avec eux. N'hésitez pas à partager vos joies et peines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Race " Chartreux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Admin


Messages : 106
Date d'inscription : 29/06/2012

MessageSujet: Race " Chartreux"   Mar 3 Juil - 6:57



Le chartreux, aussi appelé chat des Chartreux, est une race de chat originaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage court et fourni entièrement bleu. Sa tête aux joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Le développement du chartreux est lent : plus d'une année lui est nécessaire pour atteindre la maturité.
Il serait originaire de Turquie et d’Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades. Dans les années 1930, les sœurs Léger développent la race essentiellement grâce à des sujets de Belle-Île-en-Mer. La race est reconnue en 1939. Le chartreux est au bord de l’extinction après la Seconde Guerre mondiale et des mariages malheureux avec le british shorthair, mais l'élaboration de critères sélectifs très précis dans les années 1980 a permis la reconstitution de la race initiale.
Très connu en France, le chartreux est décrit très tôt dans un poème de Joachim du Bellay. Par la suite, de nombreuses personnalités posséderont des chartreux, au rang desquelles Colette, qui lui dédia des écrits, ou encore Charles de Gaulle.


La couleur du poil

À la naissance, le poil du chaton est rayé : peu à peu, les marques tabby pâlissent jusqu’à laisser une couleur bleu uniforme sur la robe ; malgré cela, les sujets plus jeunes peuvent présenter des rayures, surtout sur les anneaux de la queue. La couleur du chat Chartreux est caractérisée par des nuances bleu-gris qui peuvent varier de la couleur cendre à l’ardoise.
Dans le standard officiel, n’importe quelle tonalité de couleur est admise, mais la plus appréciée est un bleu-gris clair. Il ne doit pas y avoir de différence de tonalité entre la robe et le souspoil : la robe doit sembler uniforme et sans ombres. La présence de reflets brun-roux, de rayures ou de taches et de poils blancs constitue un défaut. Sous les rayons du soleil, par un phénomène de réfraction, la fourrure prend des nuances bleu-violet.


Le caractère

Le caractère du chat Chartreux est typique du véritable félin : réservé et fuyant. Ce n’est pas un animal envahissant, il est très équilibré et très calme et tolère très facilement la solitude. Il est doux et affectueux mais n’aime pas être traité comme un ours en peluche : il est digne et désire être respecté ; c’est lui qui décide du moment de jouer, de faire des câlins ou de se reposer.

Ses manifestations d’affection sont réservées aux occasions spéciales et c’est pourquoi chacun de ses gestes est si précieux. Il reste volontiers sur les genoux d’une personne tranquillement assise devant la télévision et ne dédaigne pas de s’installer sur les épaules.
Le Chartreux, grâce à sa sympathie et sa douceur, a tendance à conquérir l’affection de toute la famille. En général, le mâle est plus tolérant et débonnaire que la femelle, qui est souvent plus timide et réservée, mais pas au moment de la mise bas : en effet, elle recherche obstinément la présence de son maître au moins jusqu’à la naissance du premier chaton. Ce n’est pas un chat bruyant et son miaulement est très curieux : soumis, gentil et au son agréable.


Races proches

Le bleu russe possède beaucoup de caractéristiques communes au chartreux, mais se différencie par la couleur de ses yeux.
Actuellement, il est souvent confondu avec les autres races bleues, tel le korat ou le bleu russe.
Le bleu russe présente de nombreuses similitudes avec le chartreux mais le caractère contradictoire des différentes dénominations de cette race souligne assez les controverses sur son origine. Selon de nombreux spécialistes, le bleu russe partagerait la même origine que le chartreux. Ce chat ne s'est jamais vraiment implanté en France, probablement du fait de la concurrence avec le chartreux et le british shorthair bleu. On le trouve principalement dans les pays anglo-saxons.
On trouve aussi des caractéristiques du chartreux chez le british shorthair particulièrement au niveau de la fourrure sans toutefois avoir l'aspect presque laineux. Le physique du chartreux le distingue nettement du british shorthair, en revanche, le chartreux partage avec celui-ci les yeux cuivre intense.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://palaisdesanimaux.pro-forum.fr
 
Race " Chartreux"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE CHATON CHARTREUX (FEMELLE)
» Cleo, femelle Race Chartreux de 5 ans
» GUSTAV chat de race chartreux urgent!
» Reconnaissons le gouttière en tant que tel !
» Quizz Race Chat (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Royaume Des Animaux. :: Fiche Races Chats :: Chartreux-
Sauter vers: